- index
- >Thèmes de recherche
- >Maladies métaboliques du foie
Maladies métaboliques du foie
Le Thème Maladies Métaboliques du Foie est le thème principal du laboratoire, maintenant structuré en quatre Tâches: Diagnostic, Dépistage, Pronostic, Science Fondamentale. Ces 4 Tâches ne sont pas exclusives mais plutôt complémentaires et en interaction constante car elles bénéficient des connaissances, des moyens humains et des ressources les uns des autres.
Diagnostic non invasif (J Boursier MD PhD, P Calès MD)
Contexte
La prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie dépend de la sévérité des lésions hépatiques. L'analyse histologique de la biopsie reste l'examen de référence pour l’évaluation des lésions hépatiques mais, en raison de son caractère invasif, elle ne peut pas être utilisée comme examen de première intention chez les très nombreux sujets avec une NAFLD (20% de la population générale adulte). Dans ce contexte, les tests non invasifs hépatiques sont d’une importance cruciale. Il existe plusieurs cibles diagnostiques d’intérêt dans la NAFLD associées à la prise de décision par les médecins: la présence d'une NASH fibrosante, d'une fibrose avancée, d'une cirrhose, et enfin de varices œsophagiennes à risque hémorragique.
Objectif
La recherche de la Tâche "Diagnostic" est menée dans une intention d’application clinique, l’objectif étant de fournir aux médecins des outils non invasifs performants pour faciliter la prise de décision et la prise en charge des patients en pratique clinique.
Produits
Grâce à nos cohortes locales et à de nombreuses collaborations nationales/internationales, nous développons de nouveaux tests non-invasifs pour les cibles diagnostiques d’intérêt clinique, nous validons les tests non-invasifs publiés par d’autres équipes, et nous développons des combinaisons de tests et des algorithmes décisionnels pour améliorer la performance diagnostique. Notre expertise est maintenant reconnue internationalement, ce qui se traduit par de nombreuses collaborations avec des équipes académiques dans le monde entier, la participation à des consortiums internationaux (Litmus), et des collaborations avec les industriels impliqués dans le développement de médicaments et de tests diagnostics.
Dépistage (C Canivet MD PhD, F Oberti MD PhD)
Contexte
Les hépato-gastroentérologues ne peuvent pas évaluer l’ensemble de la population NAFLD. Idéalement, les non-spécialistes (par exemple les diabétologues ou les médecins généralistes) devraient effectuer une évaluation de première ligne pour identifier les patients à risque qui doivent ensuite bénéficier d'une évaluation spécialisée. Certains des algorithmes de diagnostic que nous avons développés dans la Tâche "Diagnostic" sont parfaitement adaptés pour cet objectif car ils utilisent un test sanguin simple comme évaluation de première ligne et des tests spécialisés en deuxième ligne.
Objectif
La Tâche "Dépistage" à pour objectif de développer et valider les meilleurs algorithmes pour le dépistage des patients à risque de maladie hépatique avancée, en tenant en compte non seulement la performance pour l'identification des patients mais également le coût-efficacité de la procédure. De tels algorithmes définiront le parcours patient des non-spécialistes vers les hépatologues en pratique clinique. L’objectif ultime est d’accumuler de l'évidence afin de mettre à jour les guidelines des autres spécialités en y incorporant les tests non-invasifs hépatiques.
Produits
Nous développons des collaborations et des études scientifiques avec plusieurs autres spécialités impliquées dans la prise en charge des patients métaboliques (diabétologues, médecins généralistes, pneumologues/syndrome d’apnée obstructive du sommeil) afin de tester nos algorithmes pour le dépistage des patients atteints de fibrose hépatique avancée.
Pronostic (M Roux PhD, J Boursier MD PhD)
Contexte
Les études diagnostiques sont imparfaites parce qu’elles utilisent comme référence la biopsie du foie qui n’est pas un gold standard (biais d’échantillonnage, reproductibilité sous-optimale entre les anatomopathologistes). De plus, la biopsie du foie est généralement proposée aux patients à risque, ce qui induit un biais de sélection dans les études. Notre équipe a suggéré que les tests non-invasifs calibrés sur la fibrose hépatique, elle-même la principale lésion pronostique dans les maladies hépatiques chroniques, seraient également des marqueurs pronostiques.
Objectif
L'objectif de la Tache "Pronostic" est ambitieux car il vise à changer le paradigme actuel de la prise en charge des patients basée sur l'évaluation de la sévérité des lésions hépatiques vers une prise en charge désormais basée sur l'évaluation du pronostic et la prédiction du risque de complications. Cela simplifiera considérablement la prise en charge des patients dans la pratique clinique, qui est actuellement limitée par l’interprétation difficile des résultats des tests non-invasifs et la nécessité de recourir à la biopsie hépatique dans certaines situations.
Produits
Nous avons accès à de grandes cohortes longitudinales pour développer des modèles pronostiques capables de prédire le risque individuel du patient. Nous avons débuté dans des cohortes de patients atteints d’hépatite C (prédiction du risque résiduel de complication hépatique après l’éradication du virus), et nous appliquons maintenant notre méthodologie dans des cohortes de patients atteints de NAFLD (prédiction du risque de complications hépatiques au cours du suivi, histoire naturelle de la maladie).
Recherche fondamentale (H Pailhories MD PhD, F Schmitt, MD PhD)
Nous avons inclus la collecte de selles dans notre bio-banque et avons commencé à travailler sur le microbiote intestinal en collaboration avec l’Université de Duke (États-Unis) et le groupe IRHS de l’Université d’Angers. Plus récemment, nous avons initié une recherche originale sur les vésicules extracellulaires du microbiote intestinal et leur impact sur la sévérité de la NAFLD (coordinateur : H Pailhories).
La chirurgie bariatrique induit une perte de poids importante et la résolution des comorbidités métaboliques. Les jeunes femmes peuvent avoir recours à la chirurgie bariatrique, et il existe une réelle incertitude quant aux risques et aux avantages potentiels de cette chirurgie sur la descendante. En effet, la reprogrammation fœtale chez l'enfant d'une mère obèse induit un risque plus élevé d’obésité et de syndrome métabolique tout au long de la vie, et il n’existe actuellement aucune donnée sur la réversion potentielle de ce risque grâce à la chirurgie bariatrique maternelle pré-conceptionnelle. En collaboration avec le Laboratoire Mitovasc, nous développons une recherche préclinique originale sur un modèle murin d’obésité induite et de chirurgie bariatrique pour évaluer les conséquences à court et à long terme de la chirurgie bariatrique sur la santé de la descendance.