fr | en
Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques

Séparés par des virgules

Analyse d'images

 

Imagerie histologique

                                                                                                                                                                                                                                                                     

           

Le laboratoire dispose d'un numériseur de lames histologiques Aperio CS2 de Leica. Cet outil de production de lames virtuelles permet de scanner des lames colorées de tissus offrant la possibilité de numériser à l’objectif X20 (haute résolution de 0.5µm/pixel) ou X40 (résolution de 0.25µm par pixel). Il présente une capacité de traitement rapide de 5 lames d’affilée et permet de numériser une surface de tissu de 15 x 15 mm en un temps moyen de 90 secondes à l’objectif X20. Nous disposons ainsi d’images numérisées destinées à des analyses optiques également couplées à des analyses  automatiques grâce aux logiciels développés par le laboratoire.

 

 Quantification du pourcentage de fibrose et de stéatose.

Nous avons développé des mesures pour quantifier la fibrose et la stéatose hépatique. Ces paramètres objectifs et reproductibles ont été utilisés pour calibrer les méthodes d’investigation non-invasives du foie qui sont le thème de recherche principal du laboratoire (marqueurs sériques de fibrose, mesures de l'élasticité hépatique par élastométrie). Ces programmes d’analyse automatisée sont régulièrement utilisés pour nos études, en pathologie humaine et sur des modèles animaux expérimentaux.

 

                     
Image Histologique d'une biopsie de foie coloration picrosirius
                           
Seuillage automatique (fibrose en noir et stéatose en blanc)

 

 

 Quantification des fibres musculaires.

Les fibres de type 1 et les fibres de type 2 sont présentes en proportions variables selon les types musculaires. Elles ont une composition et des capacités différentes et apparaissent donc différemment sur une lame de biopsie.
Nous avons développé un programme permettant d’automatiser l’analyse de la proportion des deux grands types de fibres musculaires sur les lames de biopsies afin de vérifier la concordance des résultats obtenus avec les comptes-rendus médicaux pour ensuite rédiger des résultats quantitatifs et non plus qualitatifs

       


Détection des Fibres Type 1 foncées (seuillées en noir) et des Fibres Type 2 claires (seuillées en gris)

 

 

 

Images Radiologiques

 

Évaluation des lésions du foie sur images scanner en collaboration avec le département de Radiologie du CHU d'Angers.

                                                    
Détection des contours du foie (en rouge) et de la rate (en bleu)

 

 

Quantification de la graisse abdominale et sous cutanée chez le rat  sur des images IRM (en collaboration avec MitoVasc et  PRISM)

Scroll