fr | en
Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques

Séparés par des virgules

Tumeurs du foie

Le Thème "Tumeurs du Foie" est un thème émergent du Laboratoire. Toutes les spécialités d’intérêt pour l’étude du cancer du foie sont présentes dans HIFIH: Hépatologie, Oncologie Digestive, Radiologie, Chirurgie Digestive, Anatomopathologie, Pharmacologie. Comme nous l’avons fait pour le Thème "Maladies Métabolique du Foie", nous avons standardisé nos procédures, organisé un recueil prospectif des données, et mis en place une bio-banque (sérum, plasma, ADN, selles, foie tumoral et non tumoral), nous permettant d'avoir désormais une cohorte bien phénotypée de patients avec un cancer primitif du foie .

Contexte

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer en croissance dans le monde entier. Actuellement, environ trois quarts des CHC sont diagnostiqués d'emblée au stade palliatif, avec une espérance de vie comprise entre 6 et 24 mois. Les principales causes d’un tel mauvais pronostic sont: 1) un diagnostic trop tardif conduisant à la découverte d’une tumeur importante (le taux de détection du CHC <5 cm par échographie est d’environ 50%); 2) une précision diagnostique limitée de l’imagerie pour les petits CHC (la sensibilité de l’IRM pour le CHC <3 cm est d’environ 85 %); 3) une imagerie actuelle du CHC qui n’est pas bien adaptée à la prédiction du type cellulaire du CHC, de la micro-invasion vasculaire, de l’évolution des nodules hépatiques atypiques et de la détection du petit CHC. Sur le plan thérapeutique, les nouveaux traitements systémiques (en particulier l'immunothérapie) doivent être adaptés aux différents stades et types de cancer. Par conséquent, le diagnostic et la prise en charge des CHC qui ne sont pas admissibles à un traitement curatif demeurent un défi.

Objectif

L’objectif du diagnostic du cancer du foie est d’améliorer le diagnostic précoce non invasif du CHC grâce à des algorithmes personnalisés, en tenant compte des différentes modalités d’imagerie (échographie, tomodensitométrie, IRM). Un autre objectif est de définir les paramètres d’imagerie associés au pronostic pour aider à la décision de traitement.

Produits

Nous avons lancé en 2008 l’étude multicentrique CHIC. Cette étude nous a fourni la cohorte CHIC avec des données d’imagerie et d’histologie encore améliorées par une nouvelle imagerie quantitative, ainsi que par des données cliniques et techniques des traitements loco-régionaux. En utilisant la cohorte CHIC, nous développons des algorithmes de diagnostic innovants; nous collaborons avec d’autres universitaires pour valider leurs résultats; nous collaborons avec des industriels pour développer et évaluer de nouveaux outils de diagnostic.

Recherche fondamentale : Virus de l’hépatite B et Fibrose hépatique

Contexte

L’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB) est une des causes majeures de fibrose hépatique, pouvant évoluer vers la cirrhose et le carcinome hépato-cellulaire. Les cellules hépatiques stellaires (CHS) sont les principales cellules contribuant à la fibrogenèse. Après activation, ces cellules acquièrent un phénotype myofibroblastique et produisent de nombreuses protéines participant à la fibrose hépatique. L’implication du VHB et/ou de ses différentes protéines virales dans l’activation et la prolifération des CHS reste encore à éclaircir. Parmi les protéines du VHB, les deux protéines HBc et HBe sont synthétisées à partir du même cadre de lecture précore/core (pré-C/C) via un mécanisme de traduction alternatif méconnu sous le contrôle du promoteur basal du core (PBC). Certains travaux ont montré que certaines mutations du gène précore/core favorisaient le développement d’une fibrose sévère chez les patients infectés par ces variants du VHB.

Objectif

L’objectif est de développer un modèle cellulaire in vitro d’étude de la fibrose hépatique dans le but d'étudier le rôle des protéines HBc et HBe dans l'induction de la fibrose hépatique et d’étudier dans un second temps l’impact des mutations du gène pré-C/C et PBC du VHB dans la sévérité des lésions hépatiques.

Produits

Nous avons obtenu en 2008 un financement pour une étude multicentrique nationale dont l’objectif était de compléter les données de prévalence des génotypes et des mutants pré-C/C et de définir le rôle de la variabilité de la région pré-C/C dans l’histoire naturelle de l’hépatite B et dans la sévérité de la fibrose hépatique. Nous développons des outils moléculaires et cellulaires innovants pour la mise en place du modèle cellulaire in vitro d’étude de la fibrose hépatique tels que la transduction des cellules HepaRG différenciées par des lentivirus. Nous développons des collaborations nationales pour la mise en place de ces outils.

Scroll