fr | en
Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques

Séparés par des virgules

Présentation du laboratoire

 

Le Laboratoire HIFIH a été créé en 1994 et certifié en tant qu’Unité en 2002. HIFIH est un laboratoire multidisciplinaire impliqué dans la recherche clinique et préclinique sur les maladies du foie.

Le Laboratoire est dirigé par le Pr Jérôme Boursier (Directeur, Hépato-Gastroentérologie) et le Pr Christophe Aubé (Directeur Associé, Radiologie). HIFIH rassemble des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des médecins de toutes les spécialités nécessaires à l’étude des maladies du foie: hépato-gastroentérologie, radiologie, oncologie digestive, chirurgie, virologie, microbiologie, anatomopathologie, biochimie, pharmacie clinique, biostatistique.

 

Historique de la recherche  

Nous avons d’abord travaillé sur le traitement de l’hypertension portale, en particulier l’évaluation de molécules existantes pour le traitement de l'hypertension portale et de la fibrose hépatique. Cela nous a conduit à une phase de préparation d’environ 6 ans au cours de laquelle nous avons testé une douzaine de molécules et développé des méthodes d’évaluation en recherche préclinique.

Dans une deuxième phase d’environ 10 ans, nous avons mis en place des essais cliniques dans l’hypertension portale et la fibrose hépatique. Au cours de cette phase, nous avons développé des méthodes de diagnostic non invasif et acquis une expertise internationalement reconnue dans ce domaine.

Depuis 2012, nous avons progressivement transféré notre expertise sur le diagnostic non invasif des lésions hépatiques, initialement développée dans l’hépatite C chronique, à d’autres domaines d’application, principalement la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et plus récemment le cancer du foie.

 

Les 2 grands axes de recherche du laboratoire HIFIH dans les maladies chroniques du foie sont les suivants:

 

 

Maladies métaboliques du foie

 

 

  Tumeurs de foie

Scroll