- index
- >Partenariats
- >Réseau collaboratif
Réseau collaboratif
Réseau local
De fortes interactions existent entre les deux thèmes du laboratoire (Maladies métaboliques du foie, et Tumeurs du Foie). En effet, les acteurs sont les mêmes au sein du laboratoire : les équipes cliniques incluent les patients dans les études menées par les deux Thèmes; les radiologues effectuent les examens d’imagerie et d'élastographie, les anatomopathologistes analysent les biopsies hépatiques, l’unité de recherche clinique coordonne les études et les cohortes. Nous avons par ailleurs créé un réseau local où toutes les spécialités concernées (dont la diabétologie, la cardiologie, la pneumologie, les explorations fonctionnelles vasculaires) travaillent ensemble autour de nos deux thèmes de recherche, et nous développons toujours plus d’interactions avec le laboratoire préclinique pour développer une recherche fondamentale originale. La constitution de ce réseau en forte interaction contribué à l’identification de la thématique « maladie métabolique » comme un des axe majeur de recherche sur le Site Santé d’Angers.
Réseau régional
Nous avons étendu notre réseau local au niveau régional avec la création de la Fédération Hospitalo-Universitaires (FHU) « GO-NASH » (Réseau de recherche Grand-Ouest NASH), labellisée par l’Inserm en janvier 2022. La FHU GO-NASH est co-coordonné par le CHU d’Angers (Pr J Boursier, hépato-gastroentérologie) et le CHU de Nantes (Pr B Cariou, diabétologie). GO-NASH rassemble :
- 36 services cliniques de 3 Hôpitaux Universitaires (Angers, Nantes, Rennes) et de l’Hôpital Général CHD Vendée
- Les départements de médecins généralistes des universités d’Angers, de Nantes et de Rennes
- 7 laboratoires et plateformes scientifiques (Inserm, Inrae, CRNS), dont HIFIH
- Des partenaires industriels
- Des associations de patients
L’objectif est de structurer un réseau transversal et multidisciplinaire au sein de l’inter-région Grand Ouest offrant une masse critique suffisante pour répondre aux besoins non satisfaits dans le domaine de la NASH.
Télécharger schéma réseau régional GO-NASH au format ppt.
Réseau national et international
Nos cohortes locales avec bio-banque facilitent les collaborations avec des partenaires académiques et industriels. HIFIH a lancé et coordonné des collaborations nationales et internationales, a rejoint des consortiums internationaux et a développé des interactions avec des industriels:
- HIFIH partage des données avec des équipes académiques en France (Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Grenoble, La Roche-sur-Yon, Lille, Limoges, Lorient, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse, Strasbourg) et dans le monde entier (collaboration avec des centres en Australie, Belgique, Brésil, Chine, Finlande, Italie, Corée, Malaisie, Espagne, Suède, Suisse, Etats-Unis)
- HIFIH fait partie du consortium européen Litmus (Testing Marker Utility in Steatohepatitis), qui comprend 54 partenaires académiques et industriels
- HIFIH collabore avec des industriels impliqués dans le diagnostic pour valider leurs marqueurs/tests sanguins (BioRad, Diafir, Siemens) ou de leurs appareils d’imagerie/élastographie (Echosens, Endra, Siemens, SuperSonic Imaging).
- HIFIH collabore également avec des Pharma dans le cadre du développement de leurs traitement dans la NAFLD (Genfit, Intercept, Inventiva)