fr | en
Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques

Séparés par des virgules

Bio-statistiques

  

Diagnostic

Le laboratoire dispose d’une expertise dans le développement des tests non-invasifs hépatiques. Plusieurs tests ont été développés au sein du laboratoire pour la fibrose avancée (Fibromètre V2G/V3G, Fibromètre-VCTE, 2011,2014), pour la cirrhose (Cirrhomètre V2G/V3G, 2011), ainsi que pour la NASH fibrosante (MACK3, 2018). D’autres tests ont été développés dans le cadre de collaborations industrielles, comme la création de signatures non-invasives de répondeurs histologiques au traitement en collaboration avec Inventiva (2021). Le laboratoire participe également à de nombreux projets concernant l’évaluation des tests non-invasifs en collaboration avec divers industriels : comparaison biopsie/tests non-invasifs en collaboration avec Intercept (2021), ou encore l’évaluation de nouveaux tests non-invasifs en collaboration avec Echosens (2021/2022).

 

Pronostic

Nous développons de nouveaux modèles pronostiques basés sur des marqueurs non-invasifs. En particulier, la modélisation dite dynamique (modèles conjoints, modèles conjoints à classes latentes) est un axe privilégié par le laboratoire. Elle permet d’établir des prédictions de risque individualisées et actualisées tout au long du parcours patient. Par exemple, nous avons développé une équation de risque permettant de prédire le risque résiduel de complication hépatique après la réponse virologique soutenue dans l'hépatite chronique C (2022).

 

 

Développement statistique pour la pratique clinique

Nous développons de nouveaux outils statistiques répondant à des besoins induits par la pratique clinique. Ces développements se font notamment lors d’encadrement de thèse et s’inscrivent dans le cadre de la gestion de la multiplicité des tests (contrôle du FWER/FDR). 

 

Membres de l'équipe

Marine Roux (Ingénieure)

Clémence Moreau (Doctorante, septembre 2019-2022)

Delphine Lebret (Stagiaire, avril à septembre 2022)

Scroll